À propos de nous

Qui sommes-nous ?

Ingro est une société coopérative de cultivateurs de légumes qui sont destinés à être traités. En résumé, il s’agit d’une association de cultivateurs. Ce qui Ingro rend unique, c'est la chance de livrer à plusieurs acheteurs et commerçants: Ardo, D'Arta, Dejaeghere, Dicogel-Begro, Greenyard Frozen Belgium, Horafrost, Homifreez, Pasfrost, Westfro, Agrifreez, Calsa, Dobbels-Pollet, Mandeville, Roussel-Lietaer, Verduyn et Verlivan.

Ingro a été fondé en 2005 avec l'aide de la coopérative agricole, le syndicat général des agriculteurs et les marchés en gros de REO. Après un an et demi, la reconnaissance était définitive. Le conseil d’administration compte 18 membres du comité, dont 12 associés A (membres cultivateurs) et 6 associés B (qui représentent les 3 parties d’appui).

Droits et obligations

Etre membre d'une organisation de producteurs apporte beaucoup d'avantages, certainement chez Ingro, mais cela implique également un certain nombre d'obligations. Voici quelques exemples des conditions de base:

  • Les membres doivent livrer toute leur production (pour les prodoits pour lesquels l'organisation de cultivateurs est reconnue) via l'organisation des cultivateurs (=obligation de livraison). Cette obligation de livraison n'est pas difficile à respecter pour nos membres, parce qu'on a, via Ingo, la chance de livrer à plusieurs acheteurs et commerçants. Concrètement, cela signifie que vous devez négocier en tant que cultivateurs d'Ingro tous vos légumes destinés à être traités via Ingro. Ceci est également pour vous un avantage.
  • En plus, vous ne pouvez qu' être membre d'une organisation de cultivateurs pour la catégorie de produits mentionnée. Ingro est reconnue en tant qu' organisation des producteurs pour les légumes à traiter.

     

    Quelques chriffres

    • Actuellement la liste des adhérents D'Ingro compe environ 1200 membres 
    • En 2017 un chiffre d’affaires de 92,3 million euro a été réalisé. Ce chiffre représente environ 495.000 tonnes de légumes.
    • Un aperçu des cultures d'INGRO:

  

 

Un mot d'explication quant à notre functionnement:

  • Achat et vente de légumes destinés au traitement industriel :
    Pour la culture de légumes de plein champ, des contrats sont établis entre le cultivateur, INGRO et l’acheteur. En tant que cultivateur vous vendez donc vos légumes à INGRO, qui à son tour, les revend autant aux traiteurs de légumes industriels qu’aux commerçants.
  • Suivi contrats/paiements/qualité :
    Les contrats à trois voies sont contrôlés quant à la bonne application des conditions, tris, prix, etc. Par le biais d’un suivi minutieux et de notre assurance crédit, INGRO fait tout son possible pour vous offrir une garantie de paiement correcte et à temps. Afin d’assurer la qualité, INGRO s’occupe aussi du suivi et des contrôles nécessaires. INGRO développe avec ses acheteurs un système de contrôle d’accès uniforme.
  • Assistance/conseil pour les membres :
    En tant qu’association de producteurs, nous estimons qu’il est très important de bien assister et conseiller nos membres si besoin. Il existe une bonne communication par le biais de bulletins d’information, de réunions informatives, d’e-mail, … Pour toutes questions, vous pouvez toujours nous contacter ou nous rendre visite.
  • Assurance de grêle :
    Tous les parcelles avec cultures pour lesquelles vous avez souscrit le contrat INGRO sont assurées contre les gégâts de grêle.
  • Programme Opérationnel :
    Un des plus importants objectifs d’INGRO est de réduire le coût de production de ses membres en ayant le plus possible recours aux subventions OCM. OCM signifie Organisation Commune des Marchés et met des moyens financiers à disposition de tous les cultivateurs faisant partie d’une association de cultivateurs. Le fonctionnement de l’OCM se base sur le principe de « 1 € pour 1 € ». Cela signifie que les actions approuvées par un programme opérationnel sont remboursées de moitié par les subventions OCM. INGRO s’occupe de l’administration et de l’élaboration d’un tel programme opérationnel afin de servir ses membres.